-
Heureux qui sait rire de lui-même…
« Heureux qui sait rire de lui-même, il n’a pas fini de s’amuser ! » Ce texte dessiné en gros caractères sur le mur de l’aumônerie et la photographie d’un lycéen hilare qui l’accompagnait ont souvent ramené nos conflits à ce qu’ils étaient : une tempête dans un verre d’eau. Certains théologiens s’interrogent gravement : « Jésus a-t-il ri, oui ou…
-
À Ciel ouvert, avec Alain et Evelyne
À notre première rencontre, à Lyon au Congrès « Terre du Ciel », en 1995, dès le premier contact Alain Chevillat m’embauche pour une méharée de 15 jours en silence, au Maroc. Combien de méharées par la suite ? Combien de Festivals « Terre du Ciel », puis « À Ciel ouvert » (qui a pris la suite de « Terre du…
-
Supplique aux jeunes chrétiens de tout poil
Lorsque j’étais élève au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, je me moquais pas mal de savoir s’il y avait un lieu où les jeunes chrétiens se rassemblent pour mieux connaître leur idéal et mieux le vivre. Et aucun chrétien n’est venu m’inviter pour réfléchir avec eux. Par contre, l’humanisme athée de mon prof de philo m’a…
-
Dans les strates de l’enfance…
1943… En 5e avec Sylvie, Claude, Lydie, Suzanne, Philippe, Charles… Nous prenons, Charles et moi, des cours de diction avec une actrice de la Comédie française en retraite… Avec quelle passion nous préparons quelques scènes du Cid de Corneille !… Ce n’est pas du « travail scolaire », c’est un enchantement, une joie, un bonheur. Ces séances…
-
Il y a tant de visages de Jésus !
Il y a tant et tant de visages de Jésus… revus, déformés, admirés, aimés, de siècles en siècles, … Tous m’aident à retrouver une frange de son manteau, un pli de son sourire… « Jésus Dostoïevski », « Jésus Tolstoï », « Jésus Proudhon », « Jésus Thérèse de Lisieux », « Jésus Renan », « Jésus Oscar Romero », « Jésus Max Gallo », « Jésus Gospel », Jésus Sœur…
-
La passion de la rencontre
Chacun de nous est tissé de ses liens… « Nous n’irons pas au but un par un mais deux par deux. Nous connaissant par deux, nous nous connaîtrons tous. Nous nous aimerons tous et nos enfants riront de la légende noire où pleure un solitaire« . (Le Temps déborde, Paul Eluard) Plus de 300 êtres chers m’ont…
-
Café théologique (3)
Rien de grand ne se fait sans amour L’amour est ce qu’il existe de plus beau au monde. Nous sommes sur terre en stage d’amour, en stage d’aimer. J’ai suivi beaucoup de stages, j’ai beaucoup voyagé. Et j’ai vu que le plus grand désir de l’être humain est d’être reconnu, accepté, accueilli dans son originalité…
-
Café théologique (2)
Préparation au mariage À des fiancés qui se préparent au mariage, je décline souvent les « déclarations d’intention » qui suivent, leur demandant s’ils pourraient en signer, ne fut-ce qu’un tiers : Rien de moins facile ! Nous sommes toujours tellement enfermés dans nos pensées. Notre écoute, biaisée, fait souffrir celui qui parle. Il paraît que pour maintenir en…
-
Café théologique (1)
Les différentes manières de décliner le verbe « aimer » L’Amour est un absolu. Dieu est Amour. Mais l’amour humain n’est pas Dieu parce que notre manière d’aimer est imparfaite. Il m’a été donné de visiter les mines d’or du Transvaal. À partir de tonnes de caillasses, on y extrait quelques grammes de minerai pur. Si seulement…
-
« Satan, la banalité même »
« Satan est la banalité même, c’est l’image ordinaire des hommes. Satan, c’est nous ensemble et individuellement. Quand Satan demande à Jésus de l’imiter, de l’adorer, les petits esprits pensent : Evidemment Jésus ne va pas tomber dans un piège aussi grossier ! C’est pourtant ce qu’ils font, eux, unanimement, tous les jours, ils tombent tous…