-
Jeunes, c’est de vous que dépend l’avenir !
21 ans plus tard, cet appel est toujours plus d’actualité !
-
JOYEUX NOËL !
À TOUS MES AMIS, et tout particulièrement aux « aumôniens », à tous mes proches, je souhaite un Noël de douceur, de respect, de paix… Au-delà de la peur des bombes, et de la haine, au-delà des cataclysmes, « il nous faut regarder ce qu’il y a de beau », chantait Jacques Brel… « Il nous faut écouter le chant…
-
Le « OUI » qui a changé le monde
« Réjouis-toi, MARIE comblée de grâces ! » J’aime à imaginer ce que fut l’enfance de Marie. Y a-t-il jamais eu sur la terre une enfant plus transparente à l’essentiel ? J’ai été souvent en pèlerinage à Nazareth. Parfois, je marchais seul sur les chemins des environs, où le cadre naturel est resté proche de ce qu’il fut autrefois.…
-
Alain, mon cher petit frère
Tu m’appelais : « Monsieur mon frère ». Nous étions comme les 2 doigts d’une même main. Nous nous abordions, depuis nos 15 et 16 ans, en reprenant une phrase d’Oreste à Pylade : « Oui, puisque je retrouve un ami si fidèle, ma fortune va prendre une face nouvelle ! » (Andromaque) Je reçois l’annonce de ta mort comme la foudre qui…
-
Chemins d’Avent
Conférence du P. Stan Rougier, donnée le 2 décembre 2023 à l’église Saint-Éloi, Paris
-
La solitude du prédicateur de fond…
Anniversaire des premières messes célébrées au long de l’Avent à Meudon… il y a 64 ans. Je ne suis pas encore ordonné prêtre. Je suis effaré de l’absence totale d’échanges à la sortie de la Grand-messe. Pas la moindre réaction à propos des paroles qui le plus souvent montaient du plus profond de mon coeur.…
-
Madeleine, Stan et ses frères
Madeleine, que nous appelions « Mad » est l’unique fille de la fratrie. On pourrait imaginer qu’elle est, de ce fait, isolée. En réalité, sa personnalité décidée, ferme, organisée, en impose. La fratrie se l’arrache. Lors des premières années, je me trouve avec elle chez nos grands-parents, à Gélos, près de Pau. Elle est bien plus douée…
-
Jean, mon frère généreux
Homélie pour « l’encièlement » de mon frère Jean. Église d’Arbonne – 28 novembre 2006. En exergue d’un livre qu’il a écrit sur nos ancêtres béarnais, mon frère Jean a écrit cette parole de la Bible : « Aux yeux des insensés ils paraissent morts, en réalité ils sont vivants. » Cette célébration avec la beauté de ses…