-
« On ne t’appellera plus « délaissée » » (Is 62,4)
Pour les homélies TV, sur 2000 lettres il y en avait une bonne vingtaine qui n’étaient que reproches de toutes catégories : position théologique, soupçon d’hérésie, fautes de style… Parfois une opinion très intéressante, plus souvent un bourdonnement de mouches.Le mépris m’est toujours apparu comme un effet de la souffrance. On ne veut pas rester…
-
Choisis la vie !
Lettre à toutes celles et à tous ceux que mes jambes m’empêchent de rencontrer au Forum À Ciel ouvert 2022, à Aix-les-Bains Nous sommes des êtres de rencontre et de recueillement. À mesure que tu parles, j’existe. Comment donner sens à notre vie ? Comment échapper à la nuit du vide spirituel ? Un numéro spécial du…
-
Des étoiles sur notre chemin
Les amitiés sont les plus beaux cadeaux. Mêmes étoiles sur le chemin, même regard sur le monde… pour le reste : « Ta différence m’augmente. » « L’ami dans l’homme, c’est la part qui est pour toi et qui ouvre pour toi une porte qu’il n’ouvre peut-être jamais ailleurs… Et l’ami dans le temple, celui que, grâce…
-
Comme un encens, Seigneur…
Notre ami swami Veetamohananda veille sur nous et sur le Forum À Ciel Ouvert qui s’ouvre aujourd’hui à Aix-les-Bains J’appréciais ce saint homme. Il m’a offert un livre de 1000 pages contenant toutes les Upanishad.
-
Marie, messagère de la Tendresse
Dès l’âge de mes onze ans, Marie, mère de Dieu Tu avais dans ma vie la première place. Mon amie de cœur servit de modèle à un sculpteur Pour te représenter. Ainsi je te retrouve dans tous les couvents, sur tous les continents… Un évêque argentin, devenu pape, M’offrit, un jour, de toi une icône.…
-
Mon cher Tony
Tony fut mon premier ami. Cette amitié date de nos 11 ans. J’ai envie de lui rendre hommage ici, aujourd’hui : Tony, mon cher Tony Chacun de nous ici a dans son coffret à souvenirs une provision d’images toutes personnelles. Il n’y a pas une image unique de toi. mais un album immensément varié. Tu…
-
« Aimez-moi ou je meurs »
J’ai rempli une trentaine de cahiers de réflexions depuis l’âge de 12 ans. En voici une page, rédigée lorsque j’étais au séminaire de la Mission de France, à l’âge de 26 ans : « L’amour ne se remplace que par l’amour » (Th d’Avila). L’amour fait voir dans tout événement sa part divine, sa part de grâce. Être…
-
Devenez des âmes vivantes !
Lettre aux membres de la « Cité des jeunes » Mon rêve est que vous deveniez des âmes vivantes et non des âmes mortes. « Je t’ai choisi, dit Dieu au prophète Daniel, parce que tu es un homme de désir » « Yaré », ce mot hébreu est un mot sacré. On l’a curieusement traduit en français par « crainte ». Il…
-
La vie : un trésor inestimable
Aux jeunes qui ne cessaient de me parler de leur désir d’en finir avec la vie je montrais cette photo d’un arbre généalogique : et je leur disais : « Sais-tu combien d’humains ont lutté contre vents et marées pour s’accrocher à la vie et que leurs descendants puissent te la transmettre ? Sais-tu à…
-
Suzanne, l’artiste qui m’a façonné
Dieu fait homme, aide-moi à comprendre cet immense mystère de notre naissance. Suzanne a mis neuf mois à me fabriquer. Elle a failli y rester. « Les risques du métier » me disait-elle en riant… Je Te rends grâce pour ce cadeau d’une maman admirable en tout point. D’habitude, nous sommes des kaléidoscopes tissés de bien et…