Des étoiles sur notre chemin


Les amitiés sont les plus beaux cadeaux. Mêmes étoiles sur le chemin, même regard sur le monde… pour le reste : « Ta différence m’augmente. »

« L’ami dans l’homme, c’est la part qui est pour toi et qui ouvre pour toi une porte qu’il n’ouvre peut-être jamais ailleurs… Et l’ami dans le temple, celui que, grâce à Dieu, je coudoie et rencontre, c’est celui qui tourne vers moi le même visage que le mien, éclairé par le même Dieu. » (Citadelle, Saint Exupéry)

À un ami on peut dévoiler ses richesses et ses pauvretés… Parfois des « mal entendus » nous séparent mais le miracle de la confiance opère.

Il faut accepter quelques épines pour connaître la rose… Il faut accepter des piquants si tu veux connaître les sublimes fleurs du cactus…

Il faut accepter les écarts de ton ami si tu veux connaître ses trésors… Comme l’exprimait si bien une autre amie qui m’était chère, Christiane Singer : «Tu ne peux dire : « Donnez-moi seulement face… pile je vous le laisse. »»

« Si je cherche dans mes souvenirs ceux qui m’ont laissé un goût durable, si je fais le bilan des heures qui ont compté, à coup sûr je retrouve celles que nulle fortune ne m’eût procurées. On n’achète pas l’amitié d’un Mermoz, d’un compagnon que les épreuves vécues ensemble ont lié à nous pour toujours » (Terre des hommes, A. de Saint Exupéry).

« Il n’est qu’un luxe véritable, celui des relations humaines » (Terre des hommes).

 « Dieu de tous les êtres, Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr et des mains pour nous égorger ;

fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère…

Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères !

Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes…

Ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres…

et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers Ta bonté qui nous a donné cet instant » (Voltaire, Traité pour la tolérance)

Je me vois à contre cœur, à contre vie, à contre tout, dans l’obligation de mettre un point final à mes participations de stages et de conférences avec À Ciel Ouvert…..

MERCI Evelyne !

avec Evelyne Chevillat – Forum d’Aix-les-Bains

MERCI Alain !

Un grand, un très grand MERCI à vous deux !!!

28 années ce n’est pas rien tout de même !…

Des centaines de nouveaux amis ! Vous en trouverez quelques-uns dans le livre « La passion de la rencontre » où j’évoque les débuts de cette très très belle aventure… Quel enfantement et quel enchantement ! J’espère ne pas lâcher cette aventure grâce à la revue Sources. J’ai eu tant de joie à y mettre mon âme…

Que de méharées au Maroc et en Mauritanie ! Que de sessions et de retraites à Chardenoux, à Pierre-Châtel, à Sagnol… !

C’est devenu ma famille… On ne quitte jamais sa famille, et de l’autre côté je suis sûr de retrouver Yvan, Christiane, Jean-Marie, Jean David, Sœur Emmanuelle… et bien d’autres… que nous avons côtoyés ensemble à Terre du Ciel puis à À Ciel ouvert avec tant de bonheur !

, ,