-
Antoine, dessine-moi un mouton
« Que peut-on, que faut-il dire aux hommes ? » Les occasions de crier la Bonne Nouvelle ne m’ont pas manqué… Une quarantaine d’homélies à France Culture. Autant à la télévision. Des milliers de lettres de gratitude. Ai-je assez rendu grâces ? En devenant prêtre, on renonce à fonder une famille mais il y a une famille…
-
Benoît XVI, un pape qui restera dans l’Histoire
Benoit XVI vient de nous quitter. Il continuera à veiller sur nous et sur l’Église depuis sa maison d’éternité. Successeur de Pierre, il a bien mené la barque au milieu de tempêtes. Je regrette de ne pas être allé le voir lors de ma visite au pape François. Nous aurions chanté quelques chants de son…
-
Vœux pour une humanité en errance
Devant les horreurs des champs de bataille, un jeune de 20 ans devient un des plus grands saints… Notre époque connaît des monstres divinisés. Entre 20 et 70 millions de victimes chacun. Adorés comme des divinités : Staline, Hitler, Mao, Pol Pot… Poutine semble vouloir compléter… « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » disait…
-
Noël, quel Dieu fêtons-nous?
La France tout entière a revêtu ses habits de lumière. Le plus athée des hommes signale les événements à partir du premier Noël de l’histoire : Avant ou Après Jésus-Christ. « La seule fontaine rafraîchissante, écrivait Antoine de Saint Exupéry, je la trouve dans certains souvenirs d’enfance : l’odeur des bougies des nuits de Noël. C’est l’âme aujourd’hui…
-
Un 18 décembre…
Un soir, peu après mon retour d’Afrique, entre les vieux murs d’un petit chalet perdu au bord d’un lac de montagne, à plus de 2 000 m., Philippe Maillard, un jeune prêtre dominicain, nous lut quelques pages de Kafka décrivant un père sadique. Puis il lut la parabole de l’enfant prodigue. Dieu versait des larmes…
-
Noël à Bethléem
1964. Je viens de célébrer la messe à l’église de Bethléem. Il est 6h du matin. J’arpente les environs et je m’arrête devant une grotte où une femme fait cuire une galette. Son mari m’invite à entrer pour boire un thé chaud. Je me pose sur une grosse pierre. Nos échanges se font par des…
-
La Gloire de Ton Nom
Lorsque je contemple l’infini du ciel, ouvrage de Tes doigts La lune et les étoiles, prodiges d’harmonie Qu’est-ce donc un homme pour que Tu T’en souviennes ? Qu’est donc un être humain pour que Tu en fasses un si grand cas ? » (Entre larmes et gratitude, psaume 8, 4)
-
Guy Thébaud, mon chef de patrouille
J’avais 12 ans. Guy était mon chef de patrouille… et mon modèle. Un enfant a besoin de repères. Il magnifiait tout ce qu’il touchait. On se sentait grandi d’être invité à entrer en échange avec lui. À l’âge de 14 ans, j’ai dû quitter Clermont pour vivre avec mon grand-père au Pays basque. Il m’écrivait…
-
Quand dire : « Noël » devient iconoclaste…
La plus belle pièce de Sartre, « Bar Yona », est un hommage fabuleux à la naissance de Jésus… Le 26 octobre 2021, Helena Dali, commissaire de la Commission européenne chargée de l’égalité, présente un document destiné aux fonctionnaires de la Commission européenne, dans lequel, entre autres, le mot « Noël » serait exclu de la communication. On ne…
-
Une main de fer dans un gant de fer
Aron Jean-Marie Lustiger… Que de facettes ! Je le rencontre en 1955, lors d’un pèlerinage étudiant à Rome. Il vient d’être ordonné. J’hésite, personnellement, à continuer le séminaire. Plus tard, dans un restaurant d’Assise, il me tient des propos émouvants sur l’idolâtrie – grande blessure de l’homme. Je retrouve « Lulu » aumônier au pèlerinage de Chartres.…