-
N’ayez pas peur de croire
Robert Hossein occupe une belle place dans la galerie de mes souvenirs. À la « sortie de « Un homme nommé Jésus », je publie une chronique dans la Croix sur ce spectacle. Il me téléphone et m’invite au restaurant. J’ai raconté notre échange émouvant dans mon livre « La passion de la Rencontre »… Le chemin spirituel de cet…
-
Calcutta
Avant que je rencontre mère Térésa à Assise en 1986, je me trouvais à Patna en Inde. Les prêtres catholiques indiens ne tarissaient pas de critiques à son sujet. À Assise, ma rencontre avec elle fut gâchée par une étourderie. Dans mon émotion, je m’adressais à elle en français, langue qu’elle ne maitrise pas. C’était…
-
Bouillouses 77
Relire les « cahiers des camps »… Quelle « action de grâces » : « Mis en forme par la ratatouille aux œufs, nous écoutons des interviews de Jaques Chancel. Mgr Marty et Georges Hourdin, Ils se confièrent à nous sur le thème de la rencontre de Dieu… Puis nous sommes partis méditer dans le silence de cette extraordinaire nature »…
-
Pour toucher leur cœur
« J’ai multiplié les merveilles pour toucher leur coeur » dit Dieu. J’ai mis tous mes soins pour la moindre marguerite et le moindre bouton d’or. Mes enfants hochent la tête et prennent un air blasé : « Bof ! » Alors j’ai mis un cran au-dessus… J’ai inventé le couple et l’amour… Là encore ils font la moue.…
-
Routard de l’Espérance (2)
Deuxième partie La joie, c’est d’accomplir ce pour quoi on existe Je rencontre tous les jours des gens qui ont perdu la foi suite à telle ou telle épreuve. « Ma fille se drogue… Mon mari est alcoolique…Mon mari m’a trompé… Mon compagnon me frappe… Le père de mes enfants a violé nos enfants… Pourquoi Dieu…
-
La racine de la contemplation
Art de Janine Feller, Revue Prier 1987 « C’est au Foyer de Charité de la Flatière que nous avons rencontré Stan Rougier, le chantre infatigable de la tendresse de Dieu » Le père Stan est infatigable ! Devant un auditoire de jeunes ou au cours d’une retraite à la Flatière avec participants de tous âges, dans une prédication télévisée…
-
« Ne pensez plus à vos fautes. Jésus vous aime »
8 ans de séminaire et plus de 100 pages de spiritualité environ par jour pendant 70 ans suffiront-ils à faire pardonner mes positions sur l’enfer ? Je pense à ce jeune missionnaire à qui la petite Thérèse écrivait : »Ne pensez plus à vos fautes. Jésus les a depuis longtemps effacées. Elles ne sont qu’une goutte…
-
Le bréviaire et le devoir
Je sais que, pour beaucoup de mes amis prêtres, le bréviaire est une « contrainte », presque une corvée. Qui a, comme nous les prêtres, le cadeau, le privilège, d’une mission de lecture de poèmes sublimes chantant la détresse des hommes et la Gloire de Dieu, les soucis des hommes et les générosités de Dieu, les cruautés…
-
« J’allais vers Toi »
« J’allais vers Toi j’allais sans fin vers la lumière. Si Tu souris, c’est pour mieux m’envahir. Les rayons de Tes bras entrouvraient le brouillard » Le Cantique des cantiques s’empare des poèmes profanes pour parler à Dieu… Certains psaumes aussi. Alors pourquoi vais-je me priver? Merci Eluard !
-
« Protège ma promesse »
84e anniversaire de ma promesse scoute, juillet 1941. Je dois beaucoup à ce grand croyant qu’était Baden Powell. S’il voyait l’abandon de toute trace spirituelle dans la plupart des Unités, il aurait un choc. En 41, aucune sortie sans pause dans une chapelle. Au Jamboree de 67, à Spokane, en Idaho il ne restait déjà…