Bariona… L’ ange du 25 mars…


« Récit de Noël pour chrétiens et incroyants », extrait de Bariona ou le Fils du tonnerre, de Jean-Paul Sartre .

1. Prologue 
« Voici le prologue. Je suis aveugle, par accident, mais avant de perdre la vue, j'ai regardé plus de mille fois les images que vous allez contempler et je les connais par coeur. Celle que vous voyez derrière moi et que vous désigne du bâton, je sais qu'elle représente Marie de Nazareth. Un ange vient lui annoncer qu'elle aura un fils et que ce fils sera Jésus, Notre Seigneur. 

L’ange est immense avec deux ailes comme un arc-en-ciel… Il a coulé comme une inondation dans l’humble maison de Marie et il la remplit à présent de son corps fluide et sacré et de son grand vêtement flottant…

Vous remarquerez qu’on voit les meubles de la pièce à travers le corps de l’ange. On a voulu marquer ainsi sa transparence angélique. Il se tient devant Marie et Marie le regarde à peine. Elle réfléchit. Il n’a pas eu besoin de déchaîner sa voix pareille à l’ouragan. Il n’a pas parlé, elle le pressentait déjà dans sa chair. À présent, l’ange se tient devant Marie et Marie est innombrable et sombre comme une forêt la nuit et la bonne nouvelle s’est perdue en elle comme un voyageur s’égare dans les bois…

Et Marie est pleine d’oiseaux et des longs bruissements des feuillages.

Et mille pensées sans paroles s’éveillent en elle, de lourdes pensées de mères qui sentent la douleur. Et voyez, l’ange a l’air interdit devant ces pensées trop humaines : il regrette d’être ange parce que les anges ne peuvent pas naître ni souffrir. Et ce matin d’Annonciation, devant les yeux surpris d’un ange, c’est la fête des hommes car c’est au tour de l’homme d’être sacré.

L’histoire va commencer neuf mois plus tard, le 24 décembre, dans les hautes montagnes de Judée… »

, ,