Ma bibliographie
Accroche ta vie à une étoile
Avec comme seul souci d’actualiser l’Evangile en termes de vie et d’éclairer notre vie en termes d’Évangile, Stan Rougier parle aux jeunes sans jargon ni préjugés et nous invite tous à découvrir notre étoile.
Aime et tu vivras
Ce livre nous éclaire sur les questions essentielles que nous nous posons : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? » Pour Stan Rougier, le Dieu-Amour, qui nous a inventés et invités à « marcher sur la terre » et à prendre part au chantier de Sa Création, nous révèle à nous-mêmes et offre à notre vie un sens éblouissant.
Attente des jeunes
« Aimez-moi ou je mords », « Aimez-moi ou je meurs »… « La vie n’est pas un beau cadeau si elle vient du néant pour y retourner »… Par leurs attentes, les jeunes réveillent le monde.
Au commencement était l’amour
« Rappelant que le Christ pose à chaque personne la question : « M’aimes-tu ? », l’auteur nous ouvre le chemin dans cette aventure qui donne sens à notre vie sur terre : incarner l’amour de Dieu. Loin d’un traité de théologie, ce livre est la confidence d’un émerveillement, le partage d’une expérience spirituelle
Clins Dieu
« Dieu croit en moi, Il m’aime donc je suis », voilà le credo de l’auteur qualifié de « vitamine C de la foi » ou encore de « trappeur de Dieu ». Il guette les signes de Dieu, ce Dieu qui passe dans la vie de chacun en y laissant des traces d’amour et de joie.
Comme une flûte de roseau
En passant du sourire aux larmes, de l’anecdote à la méditation, de la chanson profane à la Parole de Dieu, l’auteur ouvre nos yeux sur les merveilles dont le Dieu de Jésus Christ est l’enchanteur. Ne jamais désespérer de voir poindre la lumière et la grâce jusque dans les moments où il paraît impossible de dissiper la nuit et les ténèbres, nous dit-il.
Dieu écrit droit avec des lignes courbes
Autobiographie spirituelle. Tome 2. Comment concilier l’inconciliable : entre l’invitation de Dieu au sacerdoce et l’amour passionné d’une jeune fille ? À travers son expérience, l’auteur nous éclaire sur nos propres choix. Il nous invite, au lieu de chercher la place de Dieu dans notre choix, à chercher notre place dans le projet de Dieu. Notre vie prend alors son sens et s’opère une lente métamorphose de tout notre être en amour.
Dieu était là et je ne savais pas
Entre poésie, tendresse et truculence, Stan Rougier nous raconte le premier chapitre de sa vie, itinéraire où Dieu fait des signes qui dérangent et où le personnage principal n’est pas celui qu’on croit. C’est un Compagnon invisible, le Christ, dont la présence discrète transfigure le quotidien de nos vies.
Entre larmes et gratitude
Stan Rougier ose livrer une relecture, une actualisation, un décodage des Psaumes. Il laisse « souffler sur les mots un vent d’Évangile pour mieux les accomplir ». La récitation des Psaumes devait rester, une joie, une allégresse, un chant de gratitude. C’est à cette jubilation partagée que l’auteur nous convie.
Florilège spirituel
En parcourant la planète, Stan Rougier a fait partout le même constat : les hommes s’interrogent sur le sens de leur existence. C’est pour eux qu’il a rassemblé les « petites fleurs » de ce florilège, éloges de la foi, de la tendresse, de l’amitié. Il livre ici des extraits de ses textes revus ou inédits sur l’amitié, la compassion, les voyages, la foi, la tendresse, la famille, le couple, la rencontre et surtout l’amour fou de Dieu pour chacun et chacune d’entre nous.
Innocence et culpabilité
« La culpabilité ne serait-elle pas la lanterne rouge allumée par notre conscience lorsque nous sommes menacés d’indifférence à l’égard d’autrui ? » Elle est ainsi une aide dans le cheminement spirituel de chacun. Marie de Hennezel a réuni Stan Rougier et d’autres penseurs de renom pour se pencher sur cette question. Ensemble, ils nous ouvrent à une autre lecture de nos sentiments.
Jésus
Une présentation, illustrée et adaptée aux enfants, de la vie de Jésus.
Journal d’un novice
Journal intime de Stan Rougier lorsqu’il était au noviciat dominicain de Lille. Il est alors écartelé dans un dilemme profond : choisir entre le sacerdoce ou fonder une famille. À quoi était-il appelé pour mieux faire connaître le vrai visage de Dieu ? Ces confidences aideront jeunes et moins jeunes à discerner dans leur existence l’empreinte d’un Dieu qui les aime et relire le sens de leur existence.
Jusqu’où peut-on changer sa vie ?
Changer sa vie ? On en rêve tous. Mais est-ce possible de « repartir à zéro » ? Est-ce renier ses racines ? Céder à la mode du « bougisme » ? Stan Rougier plonge dans l’univers des détresses qui donnent envie d’effacer le passé. Alain Houziaux, J-Paul Willaime, J. Lacarrière proposent également leur angle de vue…
L’amour comme un défi
En puisant aux sources de la Bible et en particulier des Évangiles, depuis le « Aimez vos ennemis », le « Sans l’amour je ne suis rien », et la parole du Christ : « Aimez-vous comme je vous ai aimés », Stan Rougier cherche à débusquer les contrefaçons de l’amour, et à poser un regard juste sur cette réalité qui donne sens à notre vie, quels que soient notre âge et notre condition. Il nous propose un florilège amoureux qui rassemble Isaïe et Nietzsche, Neruda et Aragon.
L’avenir est à la tendresse
Les jeunes interpellent le monde. « Devant tant d’écorces qui craquent, parions pour la sève… » En nous parlant des jeunes au plus profond de son âme, l’auteur nous invite à reconnaître leur aspiration profonde à un monde meilleur où la devise « Liberté, égalité, fraternité » ne soit pas seulement une inscription inerte sur le fronton des mairies mais une devise inscrite et agissante dans les cœurs.
L’ombre obéit au soleil
Qu’il s’agisse des jeunes en quête d’un sens à la vie ou d’un monde en proie à des violences en cascade, écartelé entre des idéologies qui tuent, qu’il s’agisse de la crise spirituelle de notre époque ou de la montée du mépris, Stan Rougier cherche un regard nouveau qui invite au dialogue, évite le désespoir et engage à l’action pour changer la situation.
L’urgence d’aimer
Stan Rougier, porté par une immense foi en l’amour humain, nous conduit sur le chemin de l’intimité du couple : « Ce bien précieux et fragile, ce lieu ou Dieu murmure à l’oreille quelque chose de Lui-même ».
La dépression, une traversée spirituelle
Regards croisés du thérapeute Yves Prigent et du prêtre Stan Rougier sur la dépression. Comment faire la part du médical et du spirituel dans la dépression ? Stan Rougier puise dans la Bible pour interroger la part plus spirituelle de la dépression et essayer de comprendre les racines de la dépression des jeunes… La prière peut-elle aider à guérir ?
La passion de la rencontre
« Au soir de notre vie, nous ne serons riches que des liens que nous aurons tissés » Stan Rougier dresse le portrait d’une quarantaine de personnes qui ont marqué son parcours, parmi lesquelles le pape François, l’abbé Pierre, France Quéré, Robert Hossein, Sœur Emmanuelle, Christiane Singer, Pir Vilayat Khan, Helder Camara, Lanza del Vasto, Marthe Robin, André Chouraqui…
La Révolte de l’Esprit
Chez les jeunes d’aujourd’hui se dessine une insurrection de tout l’être. Une spiritualité créatrice se dessine, qui puise aux racines de l’Église d’avant le schisme entre l’Occident et l’Orient chrétiens. L’homme n’est humain qu’en Dieu. L’Esprit libère sa liberté et le rend capable de communion. Dialogue entre un théologien orthodoxe et un prêtre catholique romain.
La souffrance
À travers le témoignage de Marc Knobel, historien juif, de Stan Rougier, prêtre catholique aumônier de jeunes, et de Hachemi Baccouche, sociologue musulman tunisien, trois manières de vivre, d’accueillir, de combattre et de penser la souffrance.
Le quotidien de l’amour
La vie nous enseigne que l’amour fait vivre et que son absence peut faire mourir. Celui qui a fait l’expérience, même brève, de l’amour véritable peut dire : « À mesure que tu m’aimes, j’existe », « À mesure que je t’aime, j’existe ».
Les rendez-vous de Dieu
Ce n’est pas seulement dans les Écritures que Dieu nous donne rendez-vous mais aussi dans notre vie de tous les jours, dans nos peines, nos joies, nos doutes, nos refus, nos aspirations. Stan Rougier nous invite, à travers une multitude d’exemples, à percevoir les signes de la présence de Dieu et les occasions qu’Il nous donne de Le rencontrer.
Lettres à Dieu
Cent lettres à Dieu, d’hommes et de femmes, religieux, prêtres (Stan Rougier) ou laïcs, réunies par René Guitton. Pathétiques, violents, lumineux, poétiques, ces messages forment une mosaïque de la quête des hommes.
Nomade de l’Éternel
Stan Rougier déroule son carnet de voyages, et nous fait partager ses découvertes, ses réflexions, ses émerveillements et ses inquiétudes au long de ses périples aux quatre coins de la planète. Il nous emmène à la rencontre d’hommes et de femmes proches et différents de nous : syndicaliste chilien, paysan colombien, écrivain japonais, Touareg du Hoggar, maître spirituel hindou, prêtre arabe, religieuse kanake… Il nous donne à saisir des grains de bonheur avec une étonnante simplicité…
Paco Huidobro, Un cura obrero entre nosotros
Paco Huidobro es un cura-obrero franco-español. En 1962, la Mission de France lo manda a Avellaneda, en los suburbios pobres de Buenos Aires. Trabaja en una fabrica y comparte la miseria de los mas pobres. Sobrevivio a varias agresiones a mano armada del crimen organizado. Su meta : hacer tomar consciencia a cada persona de que Dios vive en ella, la ama, y puede darle la fuerza de vivir come Jesus, gracias a la oración y la solidaridad. Construye capillas en sus parroquias, hogares para menores, otros para madres solteras con sus hijos…
Paco Huidobro, Un prophète à Buenos Aires
Autobiographie de Paco Huidobro, prêtre-ouvrier de la Mission de France envoyé en 1962 à Avellaneda, dans la banlieue pauvre de Buenos Aires. Il fait édifier des chapelles, des foyers pour enfants abandonnés, et pour les mères célibataires et leurs enfants mineurs… Son objectif : faire prendre conscience à chaque personne que Dieu vit en elle, qu’Il l’aime et peut lui donner la force d’agir comme Jésus, grâce à la prière et la solidarité. Il a survécu à plusieurs attentats du crime organisé.
Paroles de prêtres
Ce n’est pas un livre à charge ou à décharge sur l’Église d’aujourd’hui. Mais le témoignage, sur des sujets aussi variés que le célibat, le cléricalisme, le pouvoir, l’emprise spirituelle, l’ordination des femmes, l’engagement politique et social, la mission évangélique…, de ceux qui en forment la base.
Porque el amor viene de Dios
¿Quien es Dios ? ¿Donde está tu Dios ?¿A qué Dios se refiere el ateismo de los ateos ? Son las preguntas que hacen muchos jovenes. Stan Rougier no pretende darles respuestas fijadas sino invitarles a un dialogo amistoso y una experiencia espiritual. Su meta : revelar el Dios de amor que vive en cada uno y que ama a cada uno de nosotros.
Pour vous qui suis-je ?
Stan Rougier et 40 personnalités, croyantes ou agnostiques, répondent à la question de Jésus : « Pour vous, qui suis-je ? »
Pourquoi je L’ai suivi
Stan Rougier, répondant aux questions de Nathalie Calmé, raconte ce qui l’a conduit à quitter une jeune fille qu’il aimait pour devenir prêtre. Faire connaître à temps et à contretemps le Visage d’Amour de Jésus, Fils de notre Créateur, envoyé pour sauver l’humanité. Quelques aspects de sa personnalité et de l’étoile qui le guide.
Prêtres de la Mission de France
Ancien séminariste de la Mission de France, Stan Rougier nous fait découvrir à travers le témoignage de treize prêtres-ouvriers le quotidien et l’engagement de ces prêtres qui dédient, avec beaucoup d’humilité, leur vie au service des plus pauvres.
Prières glanées
Prières glanées par Stan Rougier dans tous les horizons spirituels, à travers la planète et le temps.
Puisque l’amour vient de Dieu
« Je suis celui qui s’est émerveillé de l’homme » nous donne à voir Jésus Christ. Stan Rougier conduit son lecteur à la découverte du Dieu qui aime l’homme à la folie et l’invite chaque jour à magnifier ce monde.
Quand l’amour se fait homme
Jésus c’est le cœur de Dieu qui bat dans un corps de chair. Par delà les conflits et les désespoirs, Jésus est celui qui incarne la force du pardon et de l’amour et veut rétablir en chacun de nous la confiance et la plénitude de sa joie si souvent absentes de nos vies blessées.
Saint François d’Assise
Stan Rougier actualise les vertus d’amour, de joie et de communion avec toutes les formes de vie telles qu’elles furent vécues et éclairées par le saint d’Assise.
Une saison au ciel
Une présentation, illustrée, d’un séjour au Québec, en 2015, à l’occasion d’une retraite au Foyer de Charité de Sutton.
Une vie pour aimer
Dieu se laisse entrevoir à travers l’amour humain. Le couple symbolisant la relation entre le Père, Son Fils et l’Esprit. Dans cette perspective, les différences sont autant de sources d’enrichissement et les obstacles autant d’encouragements à aimer plus fort. Texte et illustrations de Stan Rougier.
Vos fils et vos filles seront prophètes
Entretiens de Stan Rougier avec Blandine de Dinechin. « Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il y perd son âme ? » Un cordon sanitaire est très souvent dressé aujourd’hui autour de tout ce qui est spirituel et religieux. Les jeunes ont besoin d’être en communion avec des personnes qui voient grand et loin… Ils cherchent un sens à leur vie.