Dans la Bible, il y a davantage de personnages masculins que de personnages féminins…
Les femmes pourtant y sont souvent mieux ajustées aux projets de Dieu. Et la créature humaine qui dépasse de cent coudées toutes les autres est une femme : Marie.
On me demande souvent pourquoi dans mon livre de « La passion de la rencontre » il y a 3 fois plus d’hommes. Au pied de la croix, il y a trois femmes pour un homme pourtant.
J’ai toujours constaté bien plus de tendresse, de poésie, de compassion, d’aptitude à évoquer les sentiments chez les êtres féminins que chez les masculins.
Dans les quatre premières années de mon sacerdoce, lors des camps de vacances, il était impensable d’organiser des camps mixtes. On me demandait parfois si je percevais une certaine différence. Je répondais :
– « C’est simple : Les filles n’ont qu’une conversation : « les garçons ». »
Les garçons n’ont qu’un seul sujet : « les filles ».
Parmi les différences qui me sautent aux yeux, j’ai constaté durant soixante ans que les filles confiaient plus facilement leurs états d’âme. Pour 40 lettres envoyées par des garçons (et hommes) j’en recevais cent de la planète féminine. Je ne pense pas que j’y répondais davantage. Peut-être était-ce plus sensible, plus affectif, plus chaleureux, plus tourmenté.
J’aimerais lire un livre où les saintetés comparées des hommes et des femmes seraient mises en lumière.