FONDACIO, en route avec Jésus



Je retrouve un message de FONDACIO, une association qui accompagne les jeunes enfants et adolescents dans leur traversée de l’enfance et de l’adolescence et les aide à grandir dans l’amitié de Jésus. J’ai animé spirituellement plusieurs camps et retraites avec Fondacio depuis une trentaine d’années. J’y ai rencontré Sœur Emmanuelle et bien d’autres, célébré des messes sur une plage à l’aube… ou au milieu de sapins enneigés… Tant de moments de joie, de bonheur, d’enthousiasme… où les cœurs se transforment et rayonnent de joie et de bienveillance, où les mains se tendent pour célébrer la Tendresse de Dieu, consoler un compagnon de route traversé par le doute ou l’épreuve, pardonner aussi parfois… Leur message d’hier continue à prendre tout son sens aujourd’hui.

Depuis 2 ans, la Fondation Stan Rougier s’engage à leurs côtés.

« Chers amis,

Gardons nos Iampes allumées.

2020 est une année qui marque un tournant. Nous en sommes à notre second confinement sanitaire, face à ce virus invisible, confrontés à Ia peur de Ia maladie, de Ia mort et des effets de la crise économique et sociale qui s’accentue.

Dans ce climat d’incertitudes, nous expérimentons I’importance de trouver en nous Ia solidité pour tenir Ie cap de I’Espérance.

©Stan Rougier, Terre sainte

Personnellement, chacun de nous et aussi chaque nation, nous sommes tous mis devant un choix. AIlons-nous rejoindre en nous la promesse d’un amour plus fort, toujours présent,

même dans I’épreuve ou allons-nous perdre confiance, Iaisser gagner Ia désespérance et nous replier sur nous-mêmes ?

©Stan Rougier

Au sein de Fondacio, c’est cette foi, qui nous anime : la vie est plus forte que la mort !

Nous souhaitons être ferments d’espérance et construire un monde plus humain et plus juste.

Sur Ie terrain, nous voulons vivre et partager Ia « contagion de I’Espérance », que nous procure l’Evangile.

©Dessin Stan Rougier

Cette expression chère au pape François nous invite à une propagation virale, positive cette fois, qui, au lieu de nous fermer sur nous-mêmes, nous pousse à prendre part aux défis de notre société.

©Stan Rougier, Jérusalem

Déjà engagés dans une démarche Laudato Si’, I’encyclique « Fratelli Tutti » nous conforte dans notre souhait d’amitié avec Ie monde. Etre chrétien nous invite un « a priori » bienveillant sur chaque personne rencontrée. La fraternité se manifeste par des verbes : reconnaître, valoriser et aimer. À Fondacio, nous cherchons à vivre la fraternité par un regard qui cherche à éveiller Ie meilleur de chacun.

Depuis sa création en 1974, Fondacio propose des espaces de formation, de réflexion et de partage ouverts à tous.

Nous accueillons toute personne dans le respect de ses opinions, croyante ou pas, pratiquante ou non. La diversité de nos propositions permet de rejoindre chacun là où il en est dans son cheminement, même s’il est loin de l’Eglise.

L’objectif est de susciter le questionnement et d’éveiller à Ia présence de I’Esprit Saint.

Messe avec les jeunes de Fondacio au petit matin sur une plage de Vendée

Nous cherchons à vivre une qualité de présence et d’accueil.

Pour cela, nous avons des animateurs formés à I’écoute, qui acceptent d’être eux-mêmes en chemin dans leur vie.

La vie est échange. Recevoir et donner agissent comme I’air qui entre et sort des poumons permettant au corps tout entier de se mouvoir et d’agir. Depuis les débuts de Fondacio, nous faisons l’expérience que Dieu pourvoit à nos besoins à travers des personnes concrètes. Beaucoup parmi vous sont de fidèles donateurs et/ou bénévoles. Soyez-en remerciés car sans vous les missions pastorales, d’accompagnement, de formation et de solidarité en France comme dans une vingtaine d’autres pays ne pourraient avoir lieu.

©Stan Rougier

Nous croyons que nous recevrons, cette année encore, ce qu’il nous manque financièrement pour traverser cette période incertaine et miser sur l’avenir avec l’arrivée de nouveaux permanents. Nous avons besoin de 100 000 euros pour terminer I’année sereinement.

Nous croyons aussi qu’arriveront « des ouvriers pour la moisson » à travers le bénévolat et d’autres formes d’engagement. N’hésitez pas à vous manifester si tel est I’appel que vous recevez dans votre cœur.

La Lettre annuelle, que nous vous offrons à lire aujourd’hui, témoigne de la vitalité de Fondacio, comme signe et témoignage d’Espérance.

En cette période de l’Avent, je nous souhaite de prendre Ie temps de creuser l’attente en nous pour accueillir la lumière de Dieu. ll vient en notre monde apporter la vie en abondance. Et nous en avons besoin ! En effet, plus que jamais, l’obscurité des événements récents tend à assombrir l’horizon. L’avènement d’un Dieu vulnérable et dépendant de nous sous les traits d’un nouveau-né est l’incroyable mystère d’amour chrétien.

©Fondacio France

BELLE MONTÉE VERS LA NATIVITÉ !

(Marianne de Boisredon, responsable de Fondacio en France)

PS : Nous vous proposons un temps de ressourcement autour du « Notre Père » pendant l’Avent. Ce parcours de 7 vidéos est offert et à suivre notamment depuis le site www.fondacio.fr

Fondacio France. Siège social : 23, rue de I’Ermitage 78000 Versailles

Service donateurs : 2 Rue de I’Esvière 49100 Angers

service.donateurs@fondacio.fr

01 30 83 03 91

, ,