« On ne t’appellera plus « délaissée » » (Is 62,4)


Pour les homélies TV, sur 2000 lettres il y en avait une bonne vingtaine qui n’étaient que reproches de toutes catégories : position théologique, soupçon d’hérésie, fautes de style… Parfois une opinion très intéressante, plus souvent un bourdonnement de mouches.
Le mépris m’est toujours apparu comme un effet de la souffrance. On ne veut pas rester tout seul dans sa solitude et son humiliation… Que de fois après avoir répondu en disant : « Dites-moi comment vous avez été blessé pour être aujourd’hui tellement aigri… », je recevais des récits poignants de déceptions, de brisures familiales, de ruptures conjugales… Et les compliments qui nous honorent parfois avec quelques amis de longue date, les couronnes de fleurs qui empêchent de respirer sur l’aéroport de Papeete à notre arrivée,

on sait bien que c’est à Dieu que vont cet hommage et cette affection !…

Mgr Bergoglio, douze ans avant de devenir pape m’a évoqué, à Buenos Aires, des accusations de toutes sortes dont il fut l’objet. J’ai eu la joie de rétablir la vérité à la TV devant le journaliste qui prétendait sa complicité avec la junte. Au sujet de Paco, mon ami curé, qui reçut un jour des casseroles d’épluchures à Avellaneda, il me disait « C’est un saint, votre ami »…

Personne n’a jamais été humilié autant que Benoit Labre. Certains pensent que c’est pour cela qu’il fut canonisé. Je vais partir bientôt rejoindre Celui dont l’amour n’est jamais freiné par nos faiblesses… Il transformait les crachats en diamants … Le mépris n’a que cet avenir. Il est fait avec les blessures de l’humilié.

Prions pour les dizaines de millions d’humains méprisés, salis, bafoués. J’ai connu un prêtre injustement accusé de faute sexuelle. Son suicide peut rendre le sommeil difficile. Qui avait osé prendre sa défense ?…

Heureusement, la vie, la vraie vie, va bientôt rétablir les choses. Tout doit être regardé à l’aune de l’éternité. « Je serais homme en paradis » écrivait cet évêque peu avant d’être décapité.

(Photo : au Vatican, retrouvailles)