« Jouer coeur »


Stan Rougier, Panorama, septembre 1986

Les événements de la « Révolution du Rosaire » de février 86 aux Philippines se sont perdus chez nous dans une avalanche de flashes, de scoops, tous azimuts. Qui s’en souvient encore ?

Nous sommes vaccinés contre l’enthousiasme, blasés. Exit le Shah, place à Khomeini pour une scène trois fois plus sanglante. Exit Somoza et, un an plus tard, un des plus prestigieux « commandantes » de la Révolution sandiniste organise les « contras » qui pillent, tuent, obligent la Révolution à se jeter dans les bras de Cuba et de l’Union soviétique. Exit Duvalier et les clans rivaux s’étripent.

La liste serait trop longue. Trop d’exemples font de nous de singes âgés experts en grimaces. Exit Louis XVI, entre en scène l’empereur, des méfaits duquel nous ne sommes pas encore guéris.

L’Histoire nous a rendus prudents. Notre Europe a une âme de vieux sage. «  Rien de nouveau sous le soleil » enseignait Qohèlet.

Un mois aux Philippines m’a donné envie de retrouver l’idéalisme de la jeunesse. Pourquoi n’apporterais-je pas à la victoire de la tendresse autant de ferveur que j’ai eu de douleur au triomphe des forces de mort ? Jamais il n’y eut dans l’histoire de l’humanité autant de fraîcheur évangélique qu’en ces quatre jours qui firent fuir Marcos !

Photo ©Lingiong Ortiz : Philippines, révolution du Rosaire, 23 février 1986

Qui saura faire le récit de cette « révolte de l’Esprit », de ce « soulèvement de la vie » ? Quel Homère, quel Shakespeare, quel Claudel saura raconter aux générations futures ce qui s’est passé là-bas pendant ces quatre jours ?

Qui saura dire comment une multitude de gouttes d’eau a créé une mer, comment la foi renverse des montagnes, comment la prière arrête les tanks et les mitraillettes ?…

« Quand on a que l’amour

Pour parler aux canons

Et rien qu’une chanson

Pour combattre un tambour… » (Jacques Brel)

Photo ©Pete Reyes : Philippines, la révolution du Rosaire, 23 février 1986

Tu avais raison, grand Jacques !

Et toi aussi, poète Valéry :

« Pour gagner, il faut jouer cœur. »

Photo ©Stan Rougier : vitrail d’une petite chapelle du Québec

, , ,