C’est vrai, les jeunes sont là pour nous réveiller !

Photo©Stan Rougier- Camp d’été de l’aumônerie de Savigny
Qu’en pensait Maurice Clavel de la jeunesse des années 68-80 ? Dans le « Soulèvement de la vie », il dit haut et fort ce que certains osaient penser… tout bas :
« Et le plus sinistre, peut-être, c’est l’optimisme, l’optimiste, le gigantesque bain commercial d’optimisme ! « Vous serez fort, vous serez belle, vous serez voluptueux, vous serez heureux, vous serez libres ! Vous baiserez triomphalement jusqu’à cent ans ! On vous vend l’air, l’eau, le soleil, la neige, le sperme ! »

C’est dit tant de millions et de millions de fois que ! on le croit, on le croit ! Et quand on n’y croit plus, comme on ne croit à rien d’autre… On s’en va… Et plus rien… Souvent, on n’était déjà plus personne…
Alors si la révolte, c’était pour exister, pour s’aimer, soi-même et les uns et les autres ? Si nos fils n’avaient mal que de la poussée de leur âme – ou de Dieu même, qui sait ?
S’il nous fallait nous convertir à nos enfants, pour les soulager ?

On va leur chercher la Lune, et ils ne nous demandaient que de changer la Terre et nous-mêmes. Bien sûr, ils ne savent pas toujours le dire, mais regardez : Si l’eau, qui représente notre âme humaine, s’épanche librement, elle est droite, calme, claire : on la connaît, elle se connaît…
Voici ce qu’on en fait, depuis au moins un siècle…

Photo ©Stan Rougier
Mais voici qu’à la fin, sous la pression de cette âme, qui n’en peut plus de se sentir comprimée. Le doigt faiblit. Sans céder… mais le jet sera brisé en éclaboussures multiples, confuses et convulsives… Cela s’appellera violence, provocation, pornographie, délinquance, yippisme, ennui, désespoir, haine, racisme, drogue, suicide…