« N’ayez pas peur ! »


« Occupe-toi de moi et moi je m’occuperai de toi » proposait Jésus à Catherine de Sienne… « Ce n’est pas pour rire que je t’ai aimée » confiait-il à Angèle de Foligno.

N’aie pas peur, dit Jésus Christ à chacun et chacune d’entre nous ! Jean-Paul II a rappelé à tous les jeunes l’injonction du Christ. « N’ayez pas peur ! » les a-t-il exhorté aux Journées mondiales de la jeunesse pour galvaniser leur enthousiasme de vivre et de croire.

« N’ayez pas peur de sortir de votre coquille ! » les secoue le pape François ! N’ayez pas peur de sortir de votre canapé, de quitter votre confort, d’abandonner votre routine, qui finalement vous maintient prisonnier et vous étouffe !

Chantez à plein poumon avec Gaétan de Courrèges : « Quittez les basses eaux, les steppes de vos bagnes… venez sur la montagne !… Il faut tout un désert parlant en paraboles pour qu’au silence ouvert fleurisse une parole ! »

N’ayez pas peur d’aller sur les routes de la vie, n’ayez pas peur d’aller dans les périphéries à la rencontre de vos frères humains.

N’ayez pas peur de la différence !

N’ayez pas peur de « prendre soin » des blessés de la vie au bord du chemin, de « prendre soin » de vous, de vos proches, de vos amis, de « prendre soin » de tous ceux que vous apprendrez à aimer ! Et même de vos ennemis.

Photo ©Stan Rougier

N’ayez pas peur d’avoir confiance dans l’amour du Christ qui vous tend les bras ! N’ayez pas peur de rêver d’un monde meilleur, d’un monde plus juste, plus fraternel, d’un monde plus solidaire, plus respectueux du faible !

N’ayez pas peur de vous engager dès maintenant à faire, ensemble avec vos frères, tout ce qui est en votre pouvoir pour le construire et le faire vivre ! 

Quelle intuition, quelle audace, quel sens prophétique de l’histoire ! Plus qu’une fête de la foi des jeunes catholiques, les Journées mondiales de la jeunesse sont une formidable occasion pour chaque jeune de célébrer la rencontre avec ses semblables venus de tous les coins de la planète, célébrer dans une joie immense la fraternité, la bienveillance, la différence, partager leurs espoirs, leurs projets, leurs rêves, confier leurs larmes.

Ces Journées sont aussi une opportunité de découvrir un peu la vie ecclésiale du pays d’accueil… Ces journées sont une occasion unique proposée aux jeunes participants du monde entier, catholiques ou non, chrétiens ou agnostiques, hindous, bouddhistes, musulmans, juifs, athées qui le souhaitent de vivre l’enthousiasme de l’altérité, du dialogue interreligieux, la joie d’être ensemble, d’échanger des idées de projets pour embellir la vie…

et de sentir que l’on est tous frères, quelle que soit la couleur de peau, le niveau social, la culture, la religion…

Et que tous, tous, nous sommes enfants d’un Dieu d’Amour, tous enfants d’un même Père qui aime chacun, chacune, avec toute Sa Tendresse, et qui ouvre Ses bras pour embrasser et consoler chacun de Ses enfants.