Dans la nuit de la Passion du Christ, après avoir veillé avec Jésus dans ces moments terribles, François d’Agay, le neveu et filleul d’Antoine de Saint Exupéry, a rejoint son Seigneur et l’oncle Antoine, son parrain, qui l’avait chéri. Pour célébrer ensemble la Joie de la Résurrection.
Au long de sa vie, François n’a cessé d’œuvrer de tout son coeur à faire comprendre et partager le message d’Espérance et de fraternité de son cher parrain.
François m’avait invité à passer une journée au château d’Agay, près de Nice, où il résidait. Conversations chaleureuses et simples. Honneur et bonheur immense de rencontrer quelqu’un qui avait partagé de si près le destin d’Antoine de Saint Exupéry…
François m’avait montré, avec émotion, quelques mois avant la découverte de la gourmette et de la carlingue du Lightning qu’Antoine pilotait, la mer où quelque part, au large du château, son oncle reposait depuis ce 31 juillet 1944.
L’officier allemand de la Luftwaffe qui a abattu l’avion d’Antoine a communiqué à sa famille le regret qu’il avait d’être responsable du crash de l’avion d’Antoine, un écrivain qu’il appréciait beaucoup : « Si j’avais su… »
Très Joyeuses Pâques, cher François !
Transmettez ma formidable gratitude à Antoine !
On se retrouvera tous là-haut, un jour proche ou lointain. On se retrouvera dans ce lieu de tendresse où il n’y aura plus ni larme ni mort ni haine ni guerre…