Treizième Toussuire


« 21 décembre 1982

« Je déclare ouverte la treizième Toussuire depuis 1969-70 ! »

Je ne me doutais pas lorsque je suis venu à la Toussaint 69, après avoir écrit à cinquante curés de Savoie que cet espace deviendrait le lieu de tant de bonheurs partagés avec les jeunes de mes aumôneries !…

Pris dans les lianes, les moustiques, les marécages et les fauves de la jungle de la vie, les « anciens » se souviennent-ils?

Ici, c’est la grande trêve au-dessus des affrontements mesquins et des règlements de compte sordides.

« Que pratiquons-nous dans nos camps, sinon tenter de nous aimer tous ? Être davantage soi-même parce qu’on est plus unis aux autres. Être plus uni aux autres parce qu’on est davantage soi-même. »

« Nos liens sont des échantillons d’Éternité »

« Nos affections sont des avant-goûts de la vraie vie. Nos amitiés sont une déchirure sur l’Absolu. »

Et, quel cadre somptueux pour célébrer ces rencontres ! Avez-vous attendu l’aurore sur cette chaîne blanche qui se découpe à l’horizon ? Avez-vous vu changer de minute en minute les couleurs du ciel et de la montagne ?

Hier soir, nous étions réunis dans la petite chapelle. La flamme de la bougie éclairait une échancrure en forme de coeur sur le vieux lutrin. La polyphonie des choeurs de Vittoria invitait à se recueillir sur les mystères essentiels. Dieu nous parlait par ces poèmes sublimes de la Bible. « Comme un jeune homme met sa joie en sa bien-aimée, Je mettrai Ma Joie en toi ! »

Ces pages blanches m’intimident. Que vont-elles recéler ? Serons-nous disponibles pour tout ce qui se proposera ? Aurons-nous un coeur assez vaste pour tout accueillir ?

Je laisse la plume à un autre pèlerin de notre aventure.

Stan »

« 25 décembre 1982

Hier soir, au berceau de Noël, un petit enfant a été posé nu. Et nos cœurs empreints de la joie de la venue de ce petit être nous avons chanté et dansé, entraînant avec nous d’autres jeunes de la Toussuire. Après avoir chaussé mes skis, mon coeur a vraiment débordé de joie quand j’ai vu que même les montagnes avaient recouvert leur plus belle parure étincelante de couleurs et de scintillements, c’était extra !

Dieu n’est plus dans les livres

ni dans l’éternité

Dieu est en liberté

Picasso, La période rose

Il prend le temps de vivre

Ecoutez rire Dieu

Il quitte son grand âge

son vieux trône en nuages

c’est que Dieu est heureux

Venez, le monde est beau

Venez ouvrir la danse

sortez de vos tombeaux

C’est un jour de naissance

Cathi »

pour les yeux, la vue lointaine des montagnes, l’éclat multicolore des cristaux de neige à tes pieds

pour les oreilles, le silence

pour les pieds (le pied, si on veut), la sensation de la glisse, de la courbe de chaque virage, de l’allègement suivi de l’atterrissage… dans le coton ! Ça, c’est le ski ! Ça me fait délirer de joie !

Éric »

, , ,