N’ayez pas peur de croire


Robert Hossein occupe une belle place dans la galerie de mes souvenirs.

À la « sortie de « Un homme nommé Jésus », je publie une chronique dans la Croix sur ce spectacle. Il me téléphone et m’invite au restaurant. J’ai raconté notre échange émouvant dans mon livre « La passion de la Rencontre »…

Le chemin spirituel de cet homme est assez passionnant. Il m’avait dit en me quittant : « Demandez-moi ce que vous voulez, vous l’aurez, c’est à vous. » Jai répondu sans hésiter : « Accepteriez-vous de venir donner une conférence dans la ville où j’habite, Gif sur Yvette ? » Une date fut choisie. Hélas, il décommanda la veille. Cela me donna l’occasion de raconter en détails dans une église bourrée à craquer la conversation que j’eus avec lui. Les paroissiens ne souhaitèrent pas que le projet soit reconduit. Il s’en ressentit très humilié et surpris.

Je relis ce soir avec passion le livre : « N’ayez pas peur de croire ».

Ce qu’il nous aurait dit à sa conférence est là en très grand détail. Un témoignage magnifique d’une foi passionnée. Ce livre pourrait susciter le désir d’accéder à la foi auprès de multitudes d’endurcis. Je cite un bref passage : « Être incroyant, c’est souvent refuser une manière de croire qui nous est imposée et peut paraitre abjecte. »

Il m’avait évoqué son dégoût pour ceux qui mettent volontiers en enfer ceux qui « croient autrement ». Ils lui semblaient, pour notre chagrin commun, la cause principale de l’athéisme tellement coriace à l’heure actuelle.

, ,