Quand dire : « Noël » devient iconoclaste…


La plus belle pièce de Sartre, « Bar Yona », est un hommage fabuleux à la naissance de Jésus…

Le 26 octobre 2021, Helena Dali, commissaire de la Commission européenne chargée de l’égalité, présente un document destiné aux fonctionnaires de la Commission européenne, dans lequel, entre autres, le mot « Noël » serait exclu de la communication. On ne dirait plus « Joyeux Noël », mais « Joyeuses fêtes »…

Dieu n’est pas assez « inclusif » !!!

J’ai vu fêter Noël une semaine entière à Richikesh, chez les hindous, et à Madura, chez les musulmans.

Histoire de fou.

« Wake up ! » criait Martin Luther King. Oui, « Réveillons nous ! » « Réveillons-nous » contre la bêtise et la haine. Malte, berceau du christianisme.

Bethléem, berceau de l’Europe…

Cauchemar.

Antoine de Saint Exupéry qui ne cessait d’exalter Noël, le goût de Noël, en pleurerait :

« Tout est dur quand on perd le goût de Dieu » (Citadelle)

« Lorsque j’étais petit garçon, la lumière de l’arbre de Noël, la musique de la messe de minuit, la douceur des sourires faisaient ainsi tout le rayonnement du cadeau de Noël que je recevais » (Le Petit Prince).

« Ce qui m’effraie bien plus que la guerre, c’est le monde de demain… La mort, ça m’est égal, mais je n’aime pas que l’on touche à la communauté spirituelle… La seule fontaine rafraîchissante, je la trouve dans certains souvenirs d’enfance : l’odeur de bougie des nuits de Noël. C’est l’âme aujourd’hui qui est tellement déserte. On meurt de soif », écrit-il à sa mère en 1940. « Nous avançons vers les temps les plus noirs du monde » confiait-il au général Chambe…

Ces coups de boutoir incessants contre tout ce qui unit l’humanité ! N’y a-t-il donc pas d’autres urgences que de détruire ce qui fonde la fraternité des hommes ?

Le cardinal Pietro Parolin avait estimé que ce « manuel » présenté par Helena Dali, la commissaire de la Commission européenne chargée de l’égalité, qui prétendait supprimer le mot « Noël » de la communication des fonctionnaires européens, ne s’inscrivait pas « dans la voie de la lutte contre les discriminations », mais au contraire dans « l’annulation des racines chrétiennes » du continent. et aujourd’hui toujours « la religion principale de l’Europe ».

Rien n’est plus « inclusif » que la naissance du Christ, venu sauver l’humanité tout entière de la haine et de la désespérance ! Nous comptons, dans le monde entier, les années à partir de cet événement !

Nous sommes en 2022. Cela signifie 2022 années écoulées se sont depuis cet événement de la naissance du Christ à Bethléem.

Malte est le berceau du christianisme et on me dit que c’est une Maltaise qui veut déclencher ce coup de balai !

Verrons-nous un jour proche la suppression du calendrier universel, puisqu’il marque l’Histoire à partir de la naissance de Jésus ??? Et par quoi le remplacerait-on ? Voyons : par « jour 1 », « jour 2 » ?, comme pour « parent 1 », « parent 2 » ? Mais « jour 1 » serait lequel des 365 / 366 jours de l’année actuelle ?… et pour quelle raison ?…

Albert Einstein, qui ne manquait ni de savoir ni d’humour, répondit un jour à une interrogation sur l’infini : « Il y a deux choses qui sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

La forte émotion publique suscitée par les « recommandations » de communication de Mme Dali entraîna leur retrait de l’actualité, dès le mois suivant.

Le « wokisme » n’a pas eu raison cette fois-ci… Mais pour combien de temps, si nous n’y prenons garde ?

, ,