Guy Thébaud, mon chef de patrouille


J’avais 12 ans. Guy était mon chef de patrouille… et mon modèle. Un enfant a besoin de repères. Il magnifiait tout ce qu’il touchait. On se sentait grandi d’être invité à entrer en échange avec lui. À l’âge de 14 ans, j’ai dû quitter Clermont pour vivre avec mon grand-père au Pays basque. Il m’écrivait des lettres sur papier bleu ou rose. Des conseils d’aîné qui donnent du feu au cœur.

Ensuite, il fonda une équipe de ménestrels « Les Baladins » : Michel Bogros, Jean Dahut, Guy, Jean Grolée et les autres… J’aurais rêvé être enrôlé. N’être pas des leurs fut un exil. « N’y pense plus, tout est bien »…

J’ai retrouvé Guy dans une forte correspondance 3 ans plus tard. Des mots qui mordent, des mots qui soulèvent les questions les plus essentielles : « C’est quoi la vie ? », « Où suis-je appelé » ? « Ramène, s’il te plaît, bébé Stani, tes 40e rugissants à leur dimension de mare ! »

Il composa des chansons. On peut encore entendre « Homme de Galilée » grâce à la Toile. Sa voix est intacte. Il suffit d’un clic sur Youtube :

https://www.deezer.com/fr/album/7996430

J’ai à peine achevé ce blog que je reçois un message courriel de Guy ! Des longues semaines de silence… et, d’une manière tout à fait inattendue, nous reprenons la connexion. En même temps !!!

« Mon cher Stan

Je relis l’Evangile de Luc. Et j’apprends encore du nouveau. Qui m’oblige à repenser, réapprécier ma lecture du message de Jésus.  Je le prie de te remettre en meilleure forme. J’aimerais qu’il m’entende. Dans un mois, j’ai 94 ans !…. Je vis comme un trappiste… Je t’embrasse, mon jeune frère sanglier. P.S. : Jésus vient refaire un monde. Qui n’est pas ce monde. Et qui est au Ciel. Une bonne nouvelle.»

Croire à l’éternité, ce n’est pas rien tout de même ! La vie ressemble a une course à la voile. Les derniers kilomètres ne sont pas les moins importants.

, ,