Merci Jacquot !


mon ami Jacques Gandebeuf

Presqu’à chaque fois que je cherche ce que sont devenus tel ou telle de mes amis de jeunesse, je découvre qu’ils sont partis « au Père éternel ».

Au 2e rang en partant de la droite, le 3e avec son beau sourire : « Jacquot »… notre chef de clan de 21 ans. Nous faisions un « camp volant » au Lancashire.

le clan Baden Powell de Clermont-Ferrand 1948

Une très grande amitié me liait à Jacques Gandebeuf. Il me mit le pied à l’étrier pour être éducateur dans le « Centre d’accueil » de jeunes délinquants de Royat.

Il me donna des cours de guitare et m’initia au Jazz. Que de chants du folklore américain avons-nous chanté tous deux chez lui, comme : « When Mrs O’Lerys’cow kiks the lantern in Chicago town », ou du folklore français : « Y avait dix filles dans un pré » et une quinzaine d’autres de son répertoire très éclectique.

Il m’entraîna chez les « Citoyens du monde », de Gary Davis. Conférences du fondateur de passage.

Il me proposa un jour de partir au Cap Nord avec lui en stop. OK avec enthousiasme… Au dernier moment, il eut un empêchement… (sa fiancée, Dominique je crois). Je partis seul jusqu’au Cap Nord pendant un mois et demi…

C’est à lui que je dois ce projet qui a changé ma vie.

*

Il m’a retrouvé par le biais des homélies Tv et a préfacé superbement mon ouvrage Florilège spirituel.

Il y a beaucoup de ce compagnon de jeunesse en moi.

Merci Jacquot !

Si vous voulez le connaître, cliquez sur « Jacques Gandebeuf Grand reporter Est Républicain ».

Reconnaissez-vous, chers amis Clermontois, quelques personnage sur la photo du clan BP ?

Grolé?

Dodel?

Bogros?

Polblanc?

Rivoire?

Chabrol ?

Froissart?

Dahu?

*

La rubrique de ce site « 92 ans sur la planète »… vous en livre un peu plus sur la troupe scoute Clermont-Ferrand des années 37-50 et le clan BP (Baden Powell), dans « Le scoutisme clermontois a illuminé ma vie ».

,