Depuis 60 ans, je lis et je relis tout ce qu’Antoine de Saint Exupéry a pu écrire. Récemment Gallimard publiait sa Correspondance avec Consuelo. Ce livre montrait d’une façon sans équivoque une relation spirituelle forte entre Antoine et son Créateur. Il L’appelait pour consolider sa tendresse envers son épouse et sa fidélité au sacrement de mariage. Quelques semaines avant son dernier vol, Antoine participait, comme parrain, au baptême du fils de son ami Gavoille. Il s’était préparé avec un grand sérieux au déroulement liturgique de cette célébration. Se replongeant dans les textes bibliques pour respecter et ressentir tout le sacré de ce sacrément.
Pour ceux qui ont besoin de frontières précises et d’étiquettes, Antoine de Saint Exupéry ne peut être classé penseur chrétien, il se rattacherait plutôt à un courant de pensée spiritualiste universel. « Dieu est pour le marin signification de la mer et pour l’époux signification de l’amour » (Cit p. 701).
Mais il n’y a pas d’équivoque lorsque Saint Ex écrit dans Citadelle : « Dieu m’ayant sorti de Lui, sa gravitation m’y ramène. J’ai trouvé la paix, Seigneur, au cours de ma prière… Je m’achemine doucement vers Dieu en qui nulle question n’est plus posée (Cit p. 961)… Seigneur, j’arrive à Toi car j’ai labouré en ton nom. À Toi les semailles… Moi j’ai bâti ce temple, il est de Toi d’habiter son silence » (Cit p. 788).
Dans les Cahiers Saint Exupéry, Michel Quesnel montre une tout autre attitude de la part d’Antoine. Voici quelques-unes des paroles sur lesquelles il s’appuie pour étayer sa démonstration : « Tu ne descends pas vers ta création et je n’ai rien à espérer pour m’instruire qui soit autre chose que chaleur du feu… Je n’espère point d’être informé par le guignol des apparitions d’archanges (Cit p. 978) …
Michel Quesnel insiste : « Il ne suffit pas de remarquer que le Dieu de Citadelle n’est pas le Dieu du christianisme et ne saurait être une personne… »
J’aimerais faire appel aux lecteurs de ces lignes. Que vous en semble ?
A votre avis, Antoine de Saint Exupéry nous présente-t-il une foi religieuse réelle ou au contraire un agnosticisme ?
J’ai développé ce sujet dans « Que peut-on dire aux hommes ? » (Mame).